Pages Navigation Menu

ACCOMPAGNEMENT

ACCOMPAGNANTE À LA NAISSANCE

Accessible à toutes et à tous, quelle que soit la condition socioéconomique ou l’appartenance culturelle.

ACCOMPAGNEMENT DE LA FEMME ET DU COUPLE

Être accompnante 1L’accompagnement a pour but de démystifier l’accouchement, de répondre objectivement aux questions et aux préoccupations afin de permettre à la femme et au couple d’avoir confiance en leur capacité de mettre au monde leur enfant.Grâce au jumelage avec une accompagnante formée, la femme et le couple peuvent créer une relation de confiance avec une personne qui sera présente avec eux lors de la naissance de leur enfant.

Nos valeurs consistent en la valorisation de  l’autonomie, tout en respectant les forces et les limites de chacun, leur rythme et leurs choix, par l’empathie et la présence.

Le travail de l'accompagnante consiste à aider les femmes et les familles à se préparer à la naissance de leur enfant et de leur offrir un support continu lors de l'accouchement. Elle les informe notamment au sujet des différentes méthodes de soulagement de la douleur, des positions qui favorisent le passage et la descente du bébé et des interventions possibles afin qu'ils soient en mesure de faire des choix éclairés. Elle accompagne aussi le père dans son rôle de soutien, elle l'informe, le rassure et l'encourage.

En prénatal, l'accompagnante peut aider les parents à préparer un plan de naissance qui reflète leurs valeurs et leurs préférences. Les rencontres postnatales permettent aux parents de revenir sur l'expérience de la naissance de leur enfant et de conclure l'accompagnement. Ces rencontres visent également à assurer une belle continuité à la famille en offrant au besoin des ressources et références adaptées à leur situation.

L’accompagnement est composé de :

  • 2 ou 3 rencontres prénatales, au domicile
  • 1 présence continue à l’accouchement
  • 1 à 3 rencontres postnatales, au domicile

Coût : Entente de don établie en fonction des revenus familiaux.

Reçus de dons de charité pour déduction d’impôt.





 

 

ACCOMPAGNEMENT D'ENFANT

Nous offrons aussi le service d’accompagnement d’enfant pour préparer et accompagner celui-ci à vivre l’expérience de la naissance d’un frère ou d’une sœur.

Coût : Entente de don établi en fonction des revenus familiaux.

Reçus de dons de charité pour déduction d’impôt.






Livre "Ma mère, c'est la plus forte"




LIVRE « MA MÈRE, C’EST LA PLUS FORTE »

Le travail et l’accouchement expliqué simplement avec des mots apaisants.

Un livre destiné aux enfants et qui peut être lu par toute femme qui s’apprête à accoucher et tout conjoint qui veut l’accompagner.

Accoucher, c’est laisser son corps faire le travail.

Un magnifique livre écrit par Cynthia Durand et illustré par Anréann Larouche, deux femmes du Québec qui en avaient marre des livres expliquant l’accouchement avec une maman qui disparait soudainement à l’hôpital pour revenir quelques jours plus tard avec un bébé dans les bras. Elles ont voulu combler le vide immense de cette étape mystérieuse qu’est la naissance de l’enfant.