Pages Navigation Menu

À PROPOS DE NOUS

Tulipe_fond_turquoiseAujourd’hui, les femmes peuvent choisir d’accoucher à l’hôpital, avec un médecin de famille ou un gynécologue, en maison de naissance avec une sage-femme et certaines choisissent d’accoucher à domicile avec une sage-femme.

Le travail de l’accompagnante consiste à aider les femmes et les familles à se préparer à la naissance de leur enfant et à offrir sa présence continue lors de l'accouchement, et ce, quel que soit leur choix du lieu, de l'intervenant ou des interventions. Elle les informe au sujet des différentes méthodes de soulagement de la douleur, des positions qui favorisent le passage et la descente du bébé afin de faire des choix éclairés. Elle accompagne aussi le père dans son rôle de soutien, elle l’informe, le rassure et l’encourage.

Chaque naissance est unique, chaque femme se prépare avec son histoire, ses valeurs, ses forces et ses fragilités. Dans le respect du rythme de chacune, l’accompagnante l’aide à découvrir son plein potentiel, à s’accomplir et à grandir dans ce passage vers une nouvelle famille.

Quels que soient leur scolarité, leur statut social, leur origine, leur orientation, nous accompagnons les femmes et les familles à mettre au monde leur enfant et à devenir parents.

Nous facilitons ainsi l’accomplissement de la femme, du couple et le développement du lien d’attachement à l’enfant.


LE COLLECTIF LES ACCOMPAGNANTES C'EST...

 

Une trentaine d’accompagnantes dévouées à donner le pouvoir de l’accouchement aux femmes et à humaniser la naissance…

Une coordonnatrice et une responsable des accompagnantes qui œuvrent avec conviction pour sauvegarder le bon fonctionnement de l’organisme et permettre son rayonnement…

Un conseil d’administration composé de 7 personnes engagées à assurer la pérennité de l’organisme…

Vous souhaitez vous impliquer, devenir accompagnante ou vous joindre à notre conseil d’administration ?

Adhésion au Collectif

PLUS DE 30 ANS D'ACCOMPAGNEMENT À LA NAISSANCE...


Être accompnante 1Depuis des siècles, la grossesse et l’accouchement sont des moments privilégiés pour les femmes. Avant l’ère de la médicalisation de l’accouchement, le savoir prénatal et périnatal se transmettait de mère en fille, de sœur en sœur ou encore entre amies.  La présence d’une femme d’expérience est une richesse inestimable lorsqu’une mère se prépare à donner la vie, et ce, depuis la conception. Bien qu’au fil des années, la médecine ait pris plus de place en obstétrique, un groupe de femmes tient à conserver l’écoute et l’entraide entourant la naissance : le Collectif Les Accompagnantes.


À la suite du colloque « Accoucher ou se faire accoucher » qui s’est tenu au début des années 80, plusieurs regroupements d’humanisation de la naissance se forment à travers le Québec, revendiquant les droits des femmes. Des groupes d’accompagnement à l’accouchement se structurent et voient le jour dont le Collectif Les Accompagnantes.

UNE ÉVOLUTION CONSTANTE

Depuis plus de 30 ans, le Collectif Les Accompagnantes n’a cessé d’évoluer pour mieux s’adapter aux besoins des femmes et des familles de la région de Québec. Il est passé d’un groupe de quelques femmes passionnées par la périnatalité, à un organisme qui regroupe une vingtaine de femmes formées par le collectif et bénéficiant d’un soutien financier, logistique et moral.

Encore aujourd’hui, Les Accompagnantes poursuivre leur objectif d’humaniser la naissance et de favoriser la solidarité dans la communauté.

STATISTIQUES (à venir)

2013-2014

2014-2015